Votre panier est actuellement vide !
EN BLOC
Chadi Ayoub
28 septembre – 24 octobre 2023
Vernissage le 28 septembre de 18h à 20h
Entrée libre
L’installation multidisciplinaire EN BLOC de Chadi Ayoub est le résultat d’une résidence de création qui s’est échelonnée sur plus de 16 semaines au sein l’entreprise Intermat, spécialisée en fabrication de portes et d’escaliers en bois.
Lors de cette résidence, Chadi Ayoub y a installé un atelier éphémère et a collaboré avec les employés afin de réaliser la pièce maîtresse de l’exposition à partir de morceaux de portes en bois récupérés. Construite à partir de rebuts, l’artiste donne ainsi une seconde vie à ces objets et crée des ponts entre le milieu industriel et culturel.
En travaillant sur la notion de jeu dans le contexte artistique, l’œuvre sculpturale se compose de pièces qui s’imbriquent les uns aux autres pour former un ensemble. Les rapports mutuels des morceaux choisis suggèrent au spectateur différentes lectures qui émergent de l’interaction des volumes. Ce projet s’inscrit dans une recherche sur l’espace de l’art comme un lieu en devenir dans lequel de nouveaux comportements, pensées et sentiments peuvent surgir.
Projet en collaboration avec :
- Felipe Pio et Tiago Gerbasi (création vidéo)
- Olivier Lamarre (documentation photographique)
Le CCGV remercie le Conseil des arts de Montréal pour son appui financier.
La résidence de création a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Terrebonne dans le cadre de l’entente de développement culturel.
Rencontre avec l’Homme-Miroir
Performance présentée dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 30 septembre 2023
De 13h à 14h et de 14h30 à 15h30
Entrée libre
L’Homme-Miroir est une installation performative… une créature onirique qui s’intéresse à notre mémoire collective, aux trames qui nous lient et aux histoires alimentées par les rencontres et le quotidien.
Le miroir, instrument optique réfléchissant, renvoie un double de soi et de notre entourage en ramenant les problématiques liées à l’altérité vers l’avant-plan. Les miroirs redéfinissent l’entourage des participant.e.s où il vient se projeter. Ils ouvrent l’espace dans un mouvement du regard allant vers soi-même. Cette performance vise à créer une interaction entre l’espace, le participant et son image.
L’Homme-Miroir va à la rencontre de l’autre, interpelle, provoque et pose des questions. Il invite les passant.e.s à une rencontre avec soi-même.