Votre panier est actuellement vide !
Exposition
RED SWAN (détail), Chloé Gagnon, 2024
WILDCARD
Chloé Gagnon
Exposition du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Entrée libre
Présentée par le Centre culturel Georges-Vanier
Horaires d’exposition :
Lundi : 10h – 17h
Mardi : 10h – 17h
Mercredi 10h – 20h
Jeudi : 10h – 17h
Vendredi : fermé
Samedi : 10h – 17h
Dimanche : 10h – 17h
L’exposition WILDCARD brouille les frontières entre peinture et installation, visant à démocratiser l’expérience artistique et à déconstruire la perception de la peinture comme un objet précieux. Pour ce projet, l’artiste Chloé Gagnon met cartes sur table et dévoile ses tableaux de taille humaine sous un autre angle, sans artifice. Ils ne sont plus juste des objets à admirer de loin; on peut les toucher, voir leurs revers et leurs côtés moins polis. Érigés dans l’espace de la salle d’exposition, leurs couleurs débordent des cadres pour s’étendre sur les murs et le sol, invitant la personne spectatrice à s’immerger dans l’univers ludique de l’artiste.
Ce travail est aussi un exutoire pour Gagnon qui se sent parfois étouffée par les normes sociales régissant l’apparence, le comportement, les aspirations et les choix de vie des femmes. Lorsque ces dernières agissent selon leur propre volonté, elles sont souvent qualifiées de wildcard. Mais est-il vraiment négatif d’être imprévisible, de prendre des risques ou de faire preuve de ténacité ? C’est devant son chevalet que Gagnon a finalement carte blanche et plonge dans un monde de possibilités infinies, trouvant un profond bien être dans le contrôle qu’elle exerce. Ses coups de pinceau, à la fois imparfaits, opulents et épais, dégagent une joie et un plaisir espiègle palpables.
Les tableaux deviennent le théâtre de rencontres improbables, entrelaçant des images extraites de vieux magazines tels que Life ou Rolling Stone. L’artiste s’approprie et détourne ces images de la culture populaire pour les ancrer dans sa propre réalité. Les figures féminines aux cheveux noirs et courts sont un reflet d’elle-même, tandis que les cartes de jeu, les chats, les souliers de course et les bananes ont une dimension autobiographique. Du smoothie à la banane du matin aux longues courses, en passant par son affection pour son chat et les soirées à jouer aux cartes avec son amoureux, ces clins d’œil personnels se glissent subtilement dans ses tableaux et se transforment en réminiscences de son univers quotidien.
À propos de l’artiste
Née en 1995, Chloé Gagnon est une artiste peintre franco-ontarienne originaire de Hearst, dans le nord de l’Ontario, qui vit et travaille à Tio’tia :ke (Montréal) depuis 2018. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, obtenue en 2022 et un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton avec des concentrations en peinture et sculpture, obtenu en 2017. Depuis, elle a participé à plusieurs expositions à Montréal, dont l’exposition individuelle Did We Dream Too Fast? au CDEx de l’UQAM (2021) et diverses expositions collectives dont Beauté effraction au Centre des arts actuels Skol (2023), Blastover à la galerie Cache (2022), Artch : 4 e édition au square Dorchester (2021), Peinture fraiche et nouvelle construction à Art Mûr (2021) et Écho Boomer : Natifs numériques à Projet Casa (2020).