fbpx

Projets

Le Centre culturel Georges-Vanier est fier de présenter chaque année une programmation spéciale d’activités gratuites ou à faible coût.

Milieu d’échange et de partage, le CCGV désire ainsi joindre les populations les plus éloignées de l’offre culturelle en proposant des projets spéciaux avec différents partenaires.


Douceurs saisonnières – PROJET EN COURS

Avec les artistes Lucy Fandel et Cara Roy

Hiver, Printemps et Automne 2024

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans et leurs parents, ce programme d’ateliers créatifs mené par les artistes Lucy Fandel et Cara Roy permet d’explorer l’écologie et le thème du chez soi en laissant libre cours à son imagination.

Éclore en papier – PROJET EN COURS

Avec l’artiste Sabine Lamy de la Chapelle

Automne 2023 à printemps 2025

Accompagnés de Sabine Lamy de la Chapelle, les familles et les ainées sont invités à participer à la réalisation d’une création collective en Art Papier inspirée de notre végétation urbaine. En partenariat avec la Coalition de la Petite-Bourgogne et le Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal.

Initiation à l’art imprimé

Avec les artistes Alexey Lazarev et Eliza Olkinitskaya

Printemps 2023

C’est en s’inspirant de leur quartier et de leur quotidien que les participant.e.s sont invité.e.s à créer leur petit livre d’artiste lors de cours et d’ateliers libres encourageant l’expérimentation. Une exposition pop-up a eu lieu le 15 mai 2023 pour présenter le travail des participant.e.s. Projet présenté en partenariat avec le Centre social d’aide aux immigrants et la Coalition de la Petite-Bourgogne.

Exposition oeuvres des participants initiation à l'art imprimé

Premières impressions – Ateliers d’initiation à la sérigraphie

Avec l’artiste Anne-Laure Bixquert

Printemps 2021

Ateliers gratuits axés sur l’apprentissage des notions de bases de la sérigraphie et de la création de motifs textiles. À la suite des ateliers virtuels, un cours en présence est offert pour imprimer le motif créé sur un métrage de tissu en coton. Création d’une oeuvre collective au terme des séances. Présenté par le CCGV en collaboration avec la Coalition de la Petite-Bourgogne et Grand A, petit B.

Images amicales – Ateliers de sérigraphie et de techniques mixtes

Avec l’artiste Anne-Laure Bixquert

Automne 2019

Le CCGV invite les participant.e.s à s’inspirer de la thématique de l’amitié pour expérimenter cette technique d’impression. Les participant.e.s sont par la suite invité.e.s à personnaliser l’image avec de l’aquarelle, des collages ou même de la broderie.

Enchanter l’écriture, ateliers d’écriture poétique

Avec les artistes Simon Brown, Bertrand Laverdure, Maude Pilon et Marie-Douce St-Jacques

Printemps 2018

Cette série d’ateliers autour d’une poésie expérimentale et accessible à tout.e.s. Une équipe de quatre artistes-animateurs propose des exercices individuels et collectifs ludiques et pratiques, ainsi que différentes manières d’aborder la poésie. Les participant.e.s sont invité.e.s à créer un recueil-fanzine présentant les textes créés. Présenté en partenariat avec DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal.

Réalisation des participent.e.s -Enchanter l’écriture, ateliers d’écriture poétique. Printemps 2018.

Mots & Image

Avec l’artiste Catherine Lisi-Daoust

Printemps 2017

Le projet Mots et Images permet aux participant.e.s en processus de francisation d’appréhender la langue de manière ludique et artistique. Projet présenté en partenariat avec le CEDA – Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri.

Dis-moi ta maison

Avec les artistes Cécile Vangheluwe, Sophie Casson et Marie Serreau

Hiver 2017

Une série de neuf ateliers autour de la thématique de la maison; celle des symboles, des souvenirs et des rêves. À partir de ce thème commun, les participant.e.s sont amené.e.s à expérimenter l’écriture, l’illustration et la céramique en partant de leur imaginaire personnel. Présenté en collaboration avec Madame prend congé – Centre de femmes de Pointe-Saint-Charles et le Centre d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles.

L’art de la marionnette

Avec les artistes Noé Cropsal, David Magny, Marie-Pierre Simard et Isabelle Chrétien

Automne 2016 à Printemps 2017

Trois sessions axées sur différents aspects de l’art de la marionnette sont offertes dans le cadre de ce projet. De la fabrication de marionnettes à la réalisation d’une courte production, les participant.e.s ont tous eu l’occasion de présenter leur création lors représentations publiques. Présenté en collaboration avec le Théâtre de l’Avant-Pays.

Quatre études

Avec l’artiste Anna Jane McIntyre

Printemps 2016

Ce projet conçu spécialement pour les artistes amateur.e.s de 55 ans et plus, consiste en une série de 4 ateliers visant à explorer l’univers de l’estampe. À partir de papiers découpés, d’une presse et de la technique colle chinée, les participant.e.s sont invités à créer des impressions et des compositions originales.

Sortez de votre bulle !

Avec l’artiste Howard Chackowicz

Printemps 2016

Un groupe de douze jeunes de 9 à 12 ans ont pris part à sept ateliers de création de bandes dessinées. Ils ont vu toutes les étapes de la réalisation d’une bande dessinée; de la recherche d’inspiration à l’aide de cadavres exquis réalisés en groupe, à la mise en couleurs. Présenté en collaboration avec les Ateliers 850.

Sortez de votre bulle ! Projet jeunesse création de bandes dessinées.

Introduction aux arts textiles

Avec l’artiste Marilène Gaudet

Automne 2015 à Printemps 2016

Trois sessions de cours d’introduction aux arts textiles avec une approche contemporaine. Les étudiants sont initiés à la broderie et au crochet. Réalisation d’une exposition collective, rencontres avec des artistes du milieu et ateliers communautaires. Présenté en collaboration avec La Centrale.

Le grand détournement

Avec les animateur.rice.s spécialisé.e.s de Bellastock

Automne 2015

Réinventer notre regard sur les non-lieux qui hantent le territoire en créant de grandes sculptures à partir des déchets qu’il contient. Les matériaux abandonnés sont récupérés et transformés en constructions poétiques. Les œuvres terminées sont mises en scène et photographiées sur les terrains d’où proviennent leurs matériaux; un retour aux sources. En collaboration avec le festival Bellastock Québec.