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À propos de Alejandra Osorio
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Alejandra Osorio (elle, she, ella, ela) est une danseuse et chorégraphe bénéficiant de 24 années d’expérience. Sa formation diversifiée a débuté au Ballet Folklorique de Pilar au Paraguay. Elle a ensuite étudié la danse contemporaine et le ballet classique à Vila Arte au Brésil. Elle a également approfondi ses compétences en tango, salsa, forró, samba, bachata, boléro ainsi qu’en danses folkloriques brésiliennes et argentines. À l’Université du Québec à Montréal, elle a complété une formation de psychoéducatrice spécialisée en danse-thérapie et intervention psychosociale. Dans le domaine de la danse latine, Alejandra a enseigné au Ballet Casa Paraguaya, chorégraphié et enseigné à Ballet Intégration, Escola Contracultura, et au Centre de référence d’aide sociale à Curitiba, au Brésil. À Montréal, elle a animé l’atelier « Danses brésiliennes » lors de treize éditions de la Nuit Blanche, et enseigné à l’école de danse Saudosa Maloca. Elle a également contribué aux spectacles « Nous Ici » et « Dualité » de la troupe de danse contemporaine Gravité Danse au CEGEP Rosemont. Ale a également été danseuse lors de la tournée de l’album « TRE » de Rodrigo Simoes, passant par les maisons culturelles de Montréal.
Démarche artistique de l’artiste (FAQ)
D’où viens-tu ? Dans quel lieu crées-tu ? Pour qui ?
Je viens du Paraguay et du Brésil. Lorsque je crois en un type de mouvement ou je suis inspirée pour réaliser une chorégraphie, cela se produit dans différents endroits: à la maison, dans le parc ou sur la piste de danse (dans les écoles de danse). Je puise mes inspirations pour mes futurs projets, pour les femmes, pour moi et pour tous.
Quelles sont tes influences les plus importantes ?
Je m’inspire du folklore latino-américain, cubain, de l’umbanda (une religion afro-brésilienne similaire au candomblé), de Maria Fux (danse-thérapie), de Pina Bausch (danse-théâtre) et de Martha Graham.
Quelle est ta manière de travailler ? Avec quels matériaux travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes/tes techniques artistiques ?
Lorsque j’enseigne la danse, mon objectif est de permettre aux gens de s’exprimer à travers le mouvement et surtout de se libérer. Ma méthode vise à ce que les participants ne pensent pas seulement en termes de pas, mais qu’ils se concentrent sur la manière de bouger et de s’adapter à eux-mêmes. J’utilise également la technique du dialogue sur la danse pour mieux comprendre la personnalité de chacun et leurs appréhensions vis-à-vis de la danse. Mes outils de travail sont la musique, le corps, les pieds nus et la jupe pour danser. Cette approche, qui encourage le lâcher-prise, la danse et la communication, se rapproche beaucoup de la thérapie par la danse et de la simple joie de danser. En effet, dans la danse de salon, il ne s’agit pas seulement d’acquérir des pas ou des techniques, mais aussi de ressentir, de communiquer et de s’exprimer à travers les mouvements
Peux-tu nous parler d’un de tes projets qui te tient à cœur ?
L’un des projets qui me tient à cœur est le collectif MUSA (femmes units sororité en action), un groupe de femmes indépendantes et artistes qui souhaitent mettre en valeur leurs compétences et agir en faveur des femmes. Je suis très reconnaissante de ma participation en tant que coordinatrice du groupe car je peux utiliser mes compétences et apprendre davantage sur le soutien mutuel entre les femmes.
Peux-tu nous raconter un fait amusant sur toi ?
Pendant la pandémie, j’ai joué une pièce de théâtre avec ma famille et mon grand-père pour que nous puissions être ensemble à distance. Au théâtre, j’ai imité les membres de ma famille.