Votre panier est actuellement vide !
À propos de Claudine Malard
← Retour aux enseignant.es
Formée en danses africaines traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest et en danse afro-contemporaine à Paris et Montréal, Claudine Malard est une figure marquante de la danse depuis près de trois décennies. Titulaire d’une maîtrise théorique en danse de l’UQAM et ayant suivi des cours pratiques d’enseignement de la danse avec l’ULTR ainsi que des formations au YMCA, elle a acquis une expertise variée dans son domaine.
Claudine a enseigné dans des contextes aussi divers que le YMCA, Louise Lapierre Danse, Samajam, FIDE, les Mondiales de la Culture, et le Conservatoire de danse de Montréal. Elle a également offert des cours dans des écoles sous les bannières de Vues d’Afrique et Dêzam, et dans le programme des activités estivales de la Ville de Montréal.
Sa carrière se distingue par des collaborations avec des artistes et groupes renommés, tels que Laobé, Robin Gorn, la Compagnie Nyata Nyata, Takadja, Yoro-Sou, Eval Maniga & Tcchaka. En parallèle, son travail chorégraphique se développe souvent en collaboration avec l’artiste en arts visuels Christophe Lemière, notamment à travers des projets comme le polyèdre lingual et Cheminement Zoreye.
Démarche artistique de l’artiste (FAQ)
D’où viens-tu ? Dans quel lieu crées-tu ? Pour qui ?
Le mouvement et la danse ont toujours fait partie de la vie de Claudine Malard. Originaire de l’île de La Réunion, territoire français situé dans l’océan indien, au peuple et à la culture « aux couleurs de l’arc-en-ciel », pour reprendre les mots de l’un de ses poètes, les sujets de la quête identitaire et du métissage se sont tout naturellement imposés à cette artiste, c’est à travers le mouvement et la danse qu’elle a choisi de les exprimer.
Quelles sont tes influences les plus importantes ?
La découverte des percussions africaines fut pour Claudine Malard comme un appel de ses ancêtres africains, un appel irrésistible qui a dicté son choix de style et guidé son travail.
Quelle est ta manière de travailler ? Avec quels matériaux travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes/tes techniques artistiques ?
Cette artiste enseigne et danse pour transmettre sa passion, faire découvrir le plaisir de bouger pour que l’âme et le corps soient en fête, apprendre l’histoire derrière les mouvements et les rythmes, apprendre à découvrir l’autre et à se découvrir à travers l’autre, apprendre à ne pas oublier que le mouvement, la danse c’est la vie.
Peux-tu nous parler d’un de tes projets qui te tient à cœur ?
Le thème du métissage est au cœur de sa pièce « Cheminement zoreye », en collaboration avec l’artiste en arts visuels Christophe Lemière.
Peux-tu nous raconter un fait amusant sur toi ?
Claudine Malard est reconnue pour l’énergie qu’elle répand, « un vrai petit rayon de soleil ».