Votre panier est actuellement vide !
À propos de Cyndi Charlemagne
← Retour aux enseignant.es
Cyndi Charlemagne a été formée au chant et initiée au jazz au collège Vanier et plus tard à l’Université de Montréal. Elle a également suivi la formation Devenir chef de chorale en milieu scolaire dispensée par Alliance Chorale et elle a entamé un programme de maîtrise en direction chorale. Elle enseigne le chant et le chant choral depuis maintenant 7 ans dans le milieu communautaire et scolaire. Le parcours professionnel de Cyndi l’a amené à enseigner le chant au Centre éducatif communautaire René-Goupil et à l’École de musique Pantonal, à diriger des ateliers de jazz vocal et de chant pour les activités culturelles de l’Université de Montréal et à enseigner le chant choral à l’École secondaire Pierre-Laporte et la musique dans le réseau des écoles primaires.
Depuis maintenant 2 ans, Cyndi enseigne le chant et dirige l’ensemble de jazz vocal au Centre culturel Georges-Vanier. Musicienne, chanteuse, compositrice montréalaise aux racines haïtiennes, Cyndi Charlemagne nous offre un univers musical puisant aux sources du jazz, de la soul et de la pop. Exprimant son art en anglais et en créole haïtien, elle réalise l’alliage parfait des cultures et des sonorités. Ouverte sur le monde autant que sur elle-même, elle parvient toujours à se situer entre clarté et intimité. Par son charisme, elle communique ses récits intérieurs. Par sa sensibilité et une vulnérabilité tout assumée, elle crée un lien intime avec le spectateur. En 2021, Cyndi a eu l’énorme plaisir de présenter son projet Soul Whisper, un spectacle intimiste présenté au MAI (Montréal, Arts Interculturels) et subventionné par le Conseil des Arts de Montréal.
Démarche artistique de l’artiste (FAQ)
D’où viens-tu ? Dans quel lieu crées-tu ? Pour qui ?
Je suis une montréalaise aux racines haïtiennes. Je crée dans des lieux qui m’inspirent, comme mon appartement (mon cocon), les parcs de Montréal, proche des cours d’eau, bref des lieux qui me permettent de m’ancrer et de reprendre contact avec moi-même. Ces lieux me permettent de me recentrer, d’être plus à l’écoute de mes désirs, de mes besoins et me donne l’espace à tous ce qui a besoin de faire surface.
Quelles sont tes influences les plus importantes ?
Mon journal, la musique, le silence, la nature, les livres et les expériences de vie. Une artiste qui m’influence en ce moment est la chanteuse soul Avery Sunshine pour sa capacité à explorer les différentes nuances de sa voix avec une exactitude qui captive et émeut. Il y a également la chanteuse jazz Camren McRae qui rend chacune de ses interprétations, de standards qui ont été repris des centaines de fois, avec une authenticité déconcertante. À l’intérieur du silence, j’ai l’impression que le temps s’arrête, j’arrive à repousser les attentes d’une société continuellement en alerte, mettre une pause sur le faire et simplement me donner l’occasion de mettre en pratique l’être. Toutes les expériences de vie m’inspirent qu’elles soient joyeuses, tristes ou des périodes décisives. C’est souvent à travers la création que j’arrive à saisir toute l’ampleur d’une expérience que je tente de sublimer.
Quelle est ta manière de travailler ? Avec quels matériaux travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes/tes techniques artistiques ?
Mes compositions émergent des mes expériences vécues. Je puise dans mes journaux qui sont des témoins de mes états d’âmes et de mes pensées. Quand je suis en mode création le silence est mon plus grand allié, car il me permet d’être réceptif aux mélodies et thèmes qui veulent jaillir de moi. J’utilise principalement ma voix, le clavier, du papier manuscrit et une enregistreuse pour découvrir la chanson qui veut se révéler à moi.
Peux-tu nous parler d’un de tes projets qui te tient à cœur ?
En ce moment, je travaille sur un projet d’album dont la démarche artistique est issue d’une nécessité de traduire en musique des expériences de vie, de comprendre sa place en tant qu’individu dans le monde, d’accepter ses parts de lumière et d’ombre. Par une démarche ancrée dans l’introspection, je mobilise la création musicale dans une optique de découverte de soi. Mes chansons traitent de liberté, de dépassement de soi, des relations avec autrui et de cheminement vers l’authenticité. J’ai également débuté une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke dans le but d’apprendre à déchiffrer une œuvre, agir comme intermédiaire à travers mes gestes, mes techniques de répétition et transmettre mon interprétation aux choristes. C’est toujours un défi excitant pour moi d’étudier une nouvelle pièce et de me questionner sur les moyens qui me permettront de transmettre mon interprétation et d’amener la chorale à exécuter la pièce en cohésion. Puis, il y a certainement quelque chose de fascinant à me servir de mon corps comme un instrument à travers lequel je fais passer mon interprétation d’une pièce et que les choristes répondent à un geste avec justesse. Je trouve également touchant quand plusieurs voix convergent vers le même objectif.
Peux-tu nous raconter un fait amusant sur toi ?
Les mélodies et les paroles d’une chanson me viennent lorsque je suis le plus en phase avec moi-même. Je les entends comme des murmures et je les attrape au passage. C’est comme cela que j’écris la majorité de mes chansons.