Votre panier est actuellement vide !
À propos de Jonathan Sardelis
Jonathan Sardelis (il/he) est un artiste émergeant et enseignant d’arts basé à Tio’tia:ke / Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM avec mention d’excellence. Il donne des cours de peinture, dessin, pastel et techniques mixtes pour tous les âges depuis 2018 dans différents lieux sous la forme de cours récréatifs et
de perfectionnement, de coaching et d’activités parascolaires. Son approche pédagogique est centrée sur le plaisir créatif, l’autonomisation de ses élèves et la transmission de savoirs techniques adaptés pour tous les types de créations artistiques. Dans sa pratique artistique, Jonathan est peintre, performeur et musicien. Il a exposé dans plusieurs expositions d’arts visuels. Il fait partie du collectif d’art performance NU.E.S depuis 2019, avec lequel il performe lors de divers événements, festivals, et avec qui il a participé à la production d’événements artistiques. Jonathan est lauréat de la bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), et son spectacle « Quand la neige fond entre mes cuisses » (co-création avec le collectif NU.E.S), qui a été présenté au festival Off Avignon au théâtre Transversal en été 2024, a obtenu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Démarche artistique de l’artiste (FAQ)
D’où viens-tu ? Dans quel lieu crées-tu ? Pour qui ?
Je viens de Tio’tia:ke/Montréal, d’origine grecque et québécoise. Je crée dans mon atelier et micro-studio de musique à la maison, et dans des espaces de répétition/studios de danse avec mon collectif d’artistes NU.E.S. Je crée des œuvres qui s’adressent à quiconque aime questionner les conventions, déconstruire les normes de genre, sexuelles et érotiques oppressives et explorer la queerness avec ouverture et bienveillance.
Quelles sont tes influences les plus importantes ?
Je suis inspiré autant de la peinture académique à partir du classicisme et les courants subséquents, que de la peinture contemporaine, et j’apprécie particulièrement les artistes qui combinent des savoir-faire académiques à des sensibilités contemporaines et qui ont comme sujet le corps. Parmi mes artistes marquants, il y a Janet Werner, John Currin, Michael Borremans, Pierre Paul Rubens, Kent Monkman, Jenny Saville et Marlene Dumas. Je suis aussi beaucoup inspiré des icônes religieuses orthodoxes et leur usage de la feuille d’or. De plus, l’œuvre théorique et littéraire de Georges Batailles est centrale à mes réflexions et à ma compréhension de l’érotisme.
Quelle est ta manière de travailler ? Avec quels matériaux travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes/tes techniques artistiques ?
Ma démarche artistique prend forme via la peinture, l’art performance et la musique. Ce qui relie ces différentes pratiques est une exploration des diversités des érotismes et de ces codes visuels et symboliques. Mon travail se situe dans le croisement de l’intime et le politique, questionnant les dynamiques de pouvoir qui régulent les corps et la manière de les percevoir. Dans une perspective queer, c’est-à-dire qui déjoue les oppressions systémiques hétéronormatives, je remets en question les normes de la représentation des corps et des éros différents/marginaux. J’explore la marginalité dans la représentation : les limites traditionnelles du corps et ses significations sociales, ce qui est « normal » de représenter, les formes traditionnelles artistiques et comment l’invisible (le sacré) peut se matérialiser dans le monde perceptible. Plus spécifiquement, dans mes œuvres visuelles, j’allie l’érotisme et le mysticisme dans une pratique figurative combinant une esthétique réaliste, expressive et contemporaine à une symbologie référant à l’histoire de la peinture religieuse et mythologique. J’utilise la peinture à l’huile de manière à évoquer la matérialité, la sensualité et la douceur des peaux, poils et textures. Des feuilles d’or sont utilisées pour leurs rapprochements symboliques avec la tradition picturale chrétienne, et jouent sur l’idée de l’abstraction en peinture. Mes sujets peints sont souvent des personnes queers de mon entourage que je photographie dans différents contextes, avec une volonté de recréer des postures inspirées de tableaux et d’archétypes mythologiques collectifs.
Peux-tu nous parler d’un de tes projets qui te tient à cœur ?
Mes projets avec le collectif NU.E.S sont particulièrement importants pour moi. Le travail en collectif permet de rêver en grand et d’accomplir de grandes choses que je n’aurais cru possible à réaliser en solo. Notamment, nous avons cocréé de manière horizontale un spectacle d’1h20 intitulé « Quand la neige fond entre mes cuisses », première œuvre majeure signée NU.E.S. Ce spectacle transdisciplinaire a été présenté pour la première fois à la Maison de la Culture Maisonneuve en 2023, puis au théâtre Transversal, Avignon, dans le cadre du Festival Off Avignon, en 2024. Nous avons aussi créé l’événement « Hochelag : Queer et NU.E.S », un événement rassemblant 30 artistes présentant des performances, une exposition d’arts visuels et un cabaret spectacle, sur 3 jours, ayant attiré environ 700 visiteurs.
Peux-tu nous raconter un fait amusant sur toi ?
En plus de mes passions pour l’art performance et la musique, je suis passionné d’astrologie et de tarot. J’adore me tenir au courant des transits planétaires actuels et découvrir les chartes astrales des individus!