Votre panier est actuellement vide !
À propos de Paola Rodríguez Sterling
← Retour aux enseignant.es
Paola Rodríguez Sterling (elle/she) est née à Cali, en Colombie, où elle a effectué sa formation de ballerine professionnelle avant de poursuivre ses études au Mexique, où elle a obtenu un baccalauréat en enseignement de la danse classique. Pendant ses dix années passées au Mexique, elle a enseigné la danse classique tout en participant activement en tant qu’entraîneuse dans diverses compétitions nationales et internationales, remportant des médailles pour ses étudiants ainsi que pour elle-même en tant que chorégraphe. Parallèlement à son travail dans le domaine artistique, Madame Rodríguez Sterling a également travaillé en tant qu’interprète dans les domaines de la danse contemporaine, du jazz et du théâtre. Elle a également obtenu des certifications en tant que masseuse (Shiatsu Zen) et Maître Reiki.
Après son expérience au Mexique, Paola a déménagé au Canada pour poursuivre une maîtrise en pédagogie de la danse. Elle a offert des ateliers et des conférences de perfectionnement pour les enseignant.e.s de danse, liés à sa recherche de maîtrise. En tant qu’interprète, elle a participé à des performances lors d’expositions de peinture et de photographie ainsi qu’au festival Oikos.
En tant que pédagogue, elle a enseigné à la compagnie Lalala Human Steps ainsi qu’à diverses écoles dans le cadre des programmes professionnels de danse-études et récréatifs. Au cours des dernières années, Paola a enrichi sa pratique holistique grâce à des études en Mindfulness, au Círculo de Realización personal (CRP) et à la Resonance Repatterning®. Elle devient une artiste holistique, ce qui lui permet de donner une vraie valeur aux personnes avec qui elle partage ses connaissances, offrant des séances adaptées à leurs besoins. Grâce à la subvention reçue par le Conseil des Arts de Montréal, dans le programme Dém-Art Mtl, Paola a commencé son parcours comme médiatrice culturel amenant sa pratique artistique-holistique dans divers contextes éducatifs et sociaux.
Démarche artistique de l’artiste (FAQ)
D’où viens-tu ? Dans quel lieu crées-tu ? Pour qui ?
Je suis colombienne, mexicaine et canadienne. Ces parcours migratoires m’ont enrichi dans divers contextes me permettant d’effleurir et de me déployer à l’intérieur et à l’extérieur de moi-même. Mon côté pédagogique s’est beaucoup développé et me permet de créer des espaces de bienveillance, respect, confiance et de sécurité avec et envers les enfants et les personnes âgés soit dans les écoles, les résidences ou dans les studios de danse.
Quelles sont tes influences les plus importantes ?
Les chemins que j’ai parcourus ont profondément influencé ma pratique artistique et, par conséquent, ma manière de partager mon art. Ma culture latine, que j’ai transportée vers le nord du continent et qui a dû s’adapter tout en préservant son essence, me rappelle mes racines, mes valeurs, mes objectifs et ma volonté de partager continuellement. Ce partage, que j’ai expérimenté dès mon départ de Colombie, a façonné d’abord ma personne puis mon identité artistique. Pour moi, c’est un acte vital qui nous relie à autrui, nous permettant de nous sentir reconnus et inclus dans l’univers.
Quelle est ta manière de travailler ? Avec quels matériaux travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes/tes techniques artistiques ?
Mon « matériel » de travail est le corps, le mien et celui des autres. J’ai une hypersensibilité que j’ai heureusement réussi à apprivoiser pour l’utiliser à mon service et au service de l’art. Grâce aux méthodes holistiques telles que le Mindfulness, la Resonance Repatterning, le Reiki, entre autres, intégrées dans ma pratique artistique, ma manière de travailler est directement liée à la prise de conscience et à l’authenticité envers soi-même. Cela me permet de reconnaître notre propre valeur, ce que nous sommes capables de faire, et de trouver le bonheur dans nos actions. Mes cours de danse commencent donc par une (re)connexion avec le soleil, comme le disent les enfants, pour ensuite éveiller et illuminer notre propre lumière intérieure (celle que nous oublions souvent), nous permettant de rester dans un état d’éveil optimal pour danser et, plus largement, pour vivre pleinement
Peux-tu nous parler d’un de tes projets qui te tient à cœur ?
Au cours des dernières années, j’ai consolidé mon intérêt, approfondi ma pratique et acquis des connaissances sur la gestion des pensées et des émotions, ainsi que sur les outils pour optimiser notre énergie. J’ai également exploré la croissance personnelle et le développement holistique de l’être humain. C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de tisser ensemble ces divers fils de mon histoire en tant que femme artiste immigrante, cherchant à les intégrer et à les concrétiser à travers mon projet : l’art de la présence.
Ce projet incarne tout mon parcours personnel, émotionnel, physique, mental, énergétique et culturel, en intégrant de manière créative mon approche artistique et holistique. Actuellement, je le réalise en collaboration avec des femmes artistes immigrantes avec l’objectif de créer une chorégraphie destinée à être partagée dans divers contextes. Notre but est d’offrir à la communauté un havre de paix et de ressourcement, favorisant une conscience accrue, la reconnaissance de sa propre valeur ainsi que celle des autres, et encourager ainsi un partage de vie basé sur le respect, la confiance et l’acceptation mutuelle.
Peux-tu nous raconter un fait amusant sur toi ?
Lorsque je suis seule à table pour manger, je tends souvent les jambes en grand écart comme une ballerine. Il m’est déjà arrivé que quelqu’un déplace la chaise avant que je n’aie retiré mes jambes, laissant la personne perplexe, se demandant si j’avais vraiment posé mes jambes sur les chaises. Il semble que la mémoire de mon corps de ballerine s’exprime sans passer par ma tête