Votre panier est actuellement vide !
À propos de Stéphanie Gauthier
← Retour aux enseignant.es
Stéphanie Gauthier (elle) est bachelière en arts et sciences. Elle a suivi divers ateliers d’écriture au fil des ans, auprès de différents enseignants. Grâce à cette formation variée, elle a été initiée à plusieurs styles et a acquis une riche expérience en écriture créative qu’elle transmet avec passion à ses élèves. Elle a écrit sept pièces de théâtre, dont deux ont remporté le prix du meilleur texte par le concours Création-Production-Théâtre de la FQTA (Fédération Québécoise du Théâtre Amateur). Elle a publié cinq romans, dont l’un a été finaliste au Best French Crime Book – Crime Writers of Canada Awards of Excellence. Elle enseigne depuis 2016 des ateliers d’écriture, de théâtre et d’art visuel. Sa clientèle est très variée, allant des adultes ayant une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale au public régulier.
Démarche artistique de l’artiste (FAQ)
D’où viens-tu ? Dans quel lieu crées-tu ? Pour qui ?
Originaire de Laval, elle aime écrire dans un milieu calme, accompagnée d’une musique douce, que ce soit dans une bibliothèque ou à sa maison de campagne. Elle écrit pour un public adulte.
Quelles sont tes influences les plus importantes ?
Puisqu’elle écrit principalement des polars, ses influences sont surtout des auteurs de ce genre littéraire. Sa principale influence est Patricia Highsmith, une romancière connue pour ses thrillers psychologiques. Tout comme elle, Stéphanie aime mettre en scène des personnes ordinaires, qui pour une raison imprévisible, sont impliquées dans un crime.
Quelle est ta manière de travailler ? Avec quels matériaux travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes/tes techniques artistiques ?
Elle écrit à l’ordinateur et ne fait pas de plan précis avant de commencer. Elle écrit de façon spontanée, d’un jet, avant de se corriger, un chapitre à la fois. Elle aime montrer l’autre côté de la médaille, les zones d’ombre des personnages, des choses qu’elle juge inavouables.
Peux-tu nous parler d’un de tes projets qui te tient à cœur ?
Outre terminer l’écriture de son sixième roman, un projet qui lui tient à cœur est d’adapter l’un de ses romans à l’écran et de participer au scénario. Son dernier roman Juillet rouge au matin est en cours d’adaptation. Par son écriture, elle explore les travers de la nature humaine et souhaite provoquer le spectateur, le faire douter, l’emmener sur de fausses pistes, et ultimement, le faire réfléchir.