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À propos de Tamara Rubilar← Retour aux enseignant.es
Diplômée en construction textile au Centre des textiles contemporains de Montréal en 2014, Tamara Rubilar y découvre la broderie d’art. Elle se forme principalement en Europe, notamment à la prestigieuse école Lesage à Paris, à la Royal School of Needlework de Londres, ainsi qu’en Espagne lors de stages dans des ateliers spécialisés en broderie d’or à Madrid et Séville. Son travail comprend la création de pièces de broderie d’art et d’embellissements textiles pour la mode, le théâtre, le cinéma, et l’art visuel. Depuis 2015, elle a travaillé sur plusieurs projets avec le Cirque du soleil, Disney et les Grands Ballets Canadiens. Lors d’un séjour de deux ans Espagne, elle collabore avec des créateurs madrilènes. De retour à Montréal, elle fonde son atelier, Studio textile Montréal, et poursuit les collaborations avec des designers montréalais dont Antonio Ortega, Créations Gama et Mavra couture. Elle partage son temps entre l’enseignement, les collaborations et la création d’œuvres personnelles. Étant une des rares spécialistes de la broderie d’art, elle enseigne comme chargée de cours et aux ateliers grand public au Centre des textiles contemporains de Montréal, et offre aussi des ateliers à son studio, dans les musées et les guildes de broderie à travers la province. Elle est membre du Conseil des métiers d’arts.
Démarche artistique de l’artiste (FAQ)
D’où viens-tu ? Dans quel lieu crées-tu ? Pour qui ?
Ma vision s’exprime par la recherche d’une certaine perfection d’harmonie et d’équilibre, dans processus souvent guidé par les émotions du moment, parfois long et solitaire, qui me plonge dans une bulle. Mon but premier reste de ravir le spectateur, de le transporter dans un univers de sensations, d’émotions et de mystère, somme toute d’apporter de la beauté au monde.
Quelles sont tes influences les plus importantes ?
Mes sources d’inspiration sont diverses, la Nature, l’Histoire, l’architecture, les traditions artistiques et culturelles ancestrales. Je cultive au quotidien un regard ouvert sur la beauté du monde. Je me laisse aussi inspirer par la richesse des matières premières: tissus, perles, paillettes, fils d’or, dentelles, rubans. Autant de matières précieuses et minuscules, que j’utilise pour créer des textures, volumes et contrastes
Quelle est ta manière de travailler ? Avec quels matériaux travailles-tu ? Quelles sont tes méthodes/tes techniques artistiques ?
Il y a toujours une idée de départ, souvent avec un croquis, puis le choix des matériaux et de l’aspect visuel que je veux créer. Je travaille souvent par contrainte et limitation, dans le choix des matériaux et des techniques, afin de donner une direction de base, ensuite j’explore les possibilités et je laisse libre cours à ce qui veut surgir avec l’expérimentation. Tout doit s’harmoniser parfaitement afin de créer et matérialiser mon idée, à travers parfois des essais/erreurs. J’aime le travail minutieux, je navigue entre le figuratif et l’abstrait, la précision chirurgicale des techniques traditionnelles et le geste spontané de l’expérimentation.
Peux-tu nous parler d’un de tes projets qui te tient à cœur ?
Ma pratique est avant tout l’art de décorer et d’ornementer en utilisant une variété de techniques et de matériaux liés au textile. Cherchant à susciter un sentiment d’émerveillement, mes œuvres se situent entre l’objet d’art et l’accessoire de mode. En m’appropriant les savoirs-faire de la broderie d’art et de l’ornementation textile, je plonge dans la beauté du travail minutieux de la main, dans le calme méditatif découlant du long processus pour créer des œuvres
Peux-tu nous raconter un fait amusant sur toi ?
Petite anecdote chez Lesage : pendant que je m’initiais au crochet de Lunéville, mes mains étaient en sueur. Pensant que c’était normal pour toutes les brodeuses, j’ai demandé à ma professeure “Comment faites-vous en atelier pour ne pas tacher la broderie avec votre sueur ?” Réponse : “Mais nous, nous ne suons pas ! Détendez vos mains, vous êtes trop crispée.” Cette anecdote restera dans mes meilleurs souvenirs, et la raconter dans mes cours provoque à chaque fois des éclats de rire.