Votre panier est actuellement vide !
Exploration en musique — 6 à 8 ans
Enseignant.e : | Marilene Guedes | |||||
Dates : | 22 septembre au 8 décembre 2024 | Relâche le 13 et le 27 octobre | ||||
Jour : | Dimanche | |||||
Heures : | 11h35 – 12h35 | [ 45 minutes] | ||||
Salle : | 2.140 | [ 2e étage] |
— Maximum de 10 enfants |
10 séances
160 $
Contenu du cours
La musique joue un rôle fondamental dans l’éducation des enfants. Elle est un vecteur puissant pour leur développement global, impactant leur motricité, leurs compétences sociales et émotionnelles, ainsi que leurs capacités cognitives et linguistiques. En intégrant la musique dans leur quotidien, on favorise non seulement leur apprentissage et leur compréhension du monde, mais aussi leur sensibilité, leur créativité, et leur sens du rythme. Elle enrichit leur expérience en rendant l’écoute plus agréable, tout en stimulant leur imagination, leur concentration et leur capacité d’attention.
Ce cours permet aux enfants de 6 à 8 ans d’explorer diverses manières de se connecter avec la musique. Il offre l’occasion d’expérimenter et de découvrir des modèles musicaux variés, tels que le rythme et la mélodie, issus de différentes cultures. Les jeunes apprendront à identifier visuellement et auditivement ces modèles, à associer des gestes aux sons, et à participer activement à des activités comme le chant, le jeu, et l’improvisation.
Déroulement des séances
Le cours abordera la musique à travers le mouvement du corps, en examinant les paramètres sonores tels que la hauteur, l’intensité, le timbre et la durée, ainsi que les éléments musicaux comme la mélodie, l’harmonie, et le timbre. Les enfants seront introduits aux notes de musique et à l’échelle, aux valeurs rythmiques telles que la noire, la croche, la blanche, et la demi-brève, et apprendront à reconnaître la pulsation et le rythme syncopé. Ils découvriront aussi le pentagramme, la clé de sol, et le paysage sonore.
La méthodologie du cours inclut des jeux musicaux, instrumentaux et corporels inspirés des cultures traditionnelles, des danses en cercle, en ligne, et en format libre, ainsi que la création collective d’arrangements musicaux, de paroles et de mélodies. L’appréciation active de la musique sera encouragée à travers des activités de locomotion, de relaxation, et d’expression corporelle et instrumentale, permettant aux jeunes participant.e.s de s’engager pleinement et de développer leur sensibilité musicale.
Matériel requis: flûte à bec
Objectifs du cours :
- Développer la sensibilité à l’esthétique musicale présentée.
- Permettre le développement de compétences musicales telles que jouer et chanter.
- Sensibiliser les enfants à la reconnaissance et à la perception des schémas rythmiques utilisés dans les chansons présentées en classe.
Objectifs spécifiques :
- Expérimenter différentes manières de se rapporter au contenu musical.
- Découvrez et reconnaissez les modèles musicaux tels que le rythme et la mélodie de différentes cultures.
- Identifier visuellement et auditivement les modèles musicaux rythmiques et
- mélodiques.
- Être capable d’associer des gestes et des sons.
- Participer activement à la réalisation des activités proposées.
- Chanter, jouer et improviser.
Contenu abordé lors des séances:
- La musique comme mouvement du corps.
- Paramètres sonores : hauteur, intensité, timbre et durée.
- Éléments de musique : mélodie, harmonie et timbre.
- Notes de musique et échelle.
- Chiffres : noire, croche, noire, blanche, demi-brève, double-croche, blanche et demi-
- brève.
- Pulsation.
- Rythme syncopé
- Pentagramme.
- Clé de sol.
- Paysage sonore.
Méthodologie :
- Jeux musicaux, instrumentaux et corporels de chants issus des cultures traditionnelles de l’enfance.
- Danses en cercle, en ligne et en format libre.
- Exécution et création de jeux ux sonores musicale instruments de musique, voix, percussions corporelles et objets sonores.
- Création collective d’arrangements musicaux, de paroles et de mélodies de chansons
- Appréciation active de la musique.
- Appréciation par la locomotion, la relaxation et l’expression corporelle, instrumentale et avec des percussions corporelles.