fbpx

Le Centre culturel Georges-Vanier cherche à décloisonner les connaissances afin de faciliter et rendre accessibles les échanges et les apprentissages artistiques, autant pour les artistes professionnels, que pour les personnes issues de différents publics. Le CCGV mise sur la promotion de la pratique – du faire artistique – en invitant les différent.e.s participant.e.s à inscrire une pratique artistique au sein de leur quotidien. Nous valorisons également l’aspect collectif de ces pratiques, ainsi que les différentes formes qu’elles peuvent prendre : de la participation à un cours ou à une activité de médiation, en passant par la mise sur pied de projets collaboratifs.

Salle d’exposition

La salle d’exposition du CCGV se veut un lieu de diffusion de proximité. Elle fournit une plateforme dynamique pour les artistes professionnel.le.s émergent.e.s en leur offrant les moyens d’explorer, de développer et de partager leur vision artistique avec différents publics. À travers des expositions et des initiatives de médiations participatives, nous visons à promouvoir une diversité de perspectives afin de favoriser les rencontres inspirantes et l’émergence de réflexions collectives fécondes.

Cours, projets communautaires & événements 

Le CCGV présente trois sessions de cours multidisciplinaires en arts (musique, danse, arts visuels, etc.) par année. Animés par des artistes-enseignant.e.s aussi dynamiques que passionné.e.s, les différents cours proposés présentent des approches actuelles de l’enseignement des arts. Nos activités ont lieu à différents moments de la journée (de jour, de soir et de fin de semaine) et prennent des formes variées (ateliers ponctuels, séries d’ateliers ou encore sessions de 10 séances). Notre programmation de cours est conçue pour répondre aux besoins d’un large public, de la petite enfance à un âge adulte plus avancé. 

Le CCGV offre également des projets artistiques gratuits ou à peu de frais, en partenariat avec des organismes communautaires, afin de rendre accessible nos activités à des publics peu familiers avec les arts. Les cours et les projets communautaires sont conçus comme autant de points de rencontre qui permettent le développement d’un mieux-être à la fois individuel et collectif.

Enfin, nous cherchons à nouer des partenariats avec des organismes culturels, communautaires ou des collectifs d’artistes afin d’accueillir au CCGV des événements culturels multidisciplinaires et ainsi mettre en lumière les créations artistiques réalisées au sein de ces organismes et regroupements.