Votre panier est actuellement vide !
Plein noir / Plein air
Colas Eko
Du 4 mai au 15 juin 2023
Vernissage: Jeudi, 4 mai 2023, de 18h à 20h
INTERVENTION INAUGURALE – Terrain de camping
Lors du vernissage de l’exposition Plein noir/ Plein air, assistez au déploiement de l’œuvre de l’Habitant Indomptable au CCGV. Dans le cadre de cette intervention inaugurale, Colas Eko marquera son territoire, pour mieux vous accueillir!
L’installation Plein noir / Plein air de Colas Eko explore le symbole du plein air en Amérique du Nord.
L’expérience noire en Amérique du Nord, aux yeux de beaucoup, est associée à un phénomène urbain. Il est facile d’imaginer que les Canadien·ne·s afrodescendant·e·s ne campent pas, ne pêchent pas, ne chassent pas, ne font pas de canoë ou de randonnée. Dans ce sens, Plein noir / Plein air a pour but une réflexion sur la relation entre l’identité canadienne afrodescendante et le plein air.
C’est dans cet esprit que Colas Eko a confectionné de l’équipement de camping à partir de tissus recyclés provenant de vêtements ou de nappes en pagne wax et bazin. Chargées d’histoires, ces étoffes ont été utilisées lors d’événements familiaux. D’origine et de production européennes, ces tissus sont associés et appropriés aux mœurs d’Afrique centrale et d’Ouest. Cette dichotomie ethno-esthétique nourrit le processus de réflexion abordé dans cette exposition. Il relève de la volonté de Colas Eko d’évoquer, avec la technique du patchwork, la fragmentation culturelle que subit le symbole du plein air dans l’inconscient et tente, avec l’usage de tissus recyclés, de diversifier ce récit.
L’exposition Plein noir / Plein air sert d’outil de décloisonnement, une réponse directe à la narration du plein air historiquement eurocentrée. Elle invite un regard différent pour certains et familier pour d’autres, elle cherche à construire un « safe space » dans le but de rendre la réflexion plus inclusive sur le plein air et sa relation avec l’identité canadienne afrodescendante.
Colas Eko dit l’Habitant Indomptable est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Artiste pluridisciplinaire, commissaire et travailleur culturel, il transforme et se réapproprie le discours dominant pour créer un dialogue diversifié à travers l’intersection de symboles iconographiques. Né au Canada d’une mère franco-québécoise et d’un père ewondo-camerounais, ses projets reflètent la nature hybride de la société nord-américaine et remettent en question les défis identitaires issus d’ambiguïté ethnique et culturelle.